En lutte contre la privatisation et les licenciements, l’action des grévistes fait penser aux actions « Robins des Bois » en France. Grand geste de solidarité de classe.

Il s’agit d’une grève dont la solidarité ouvrière est une caractéristique très importante. Comme on peut le lire dans les pages de nos camarades d’Esquerda Diario : « dans un contexte où le nombre de chômeurs est très élevé, 11,6 millions de personnes pour être précis, ce n’est pas un simple détail que l’ensemble d’un secteur comme celui des pétroliers, qui a un grand poids social, prenne la défense des emplois de leurs collègues, même s’ils ne se connaissent pas personnellement ou vivent à des kilomètres de distance les uns des autres, et plus encore, remettant en cause la division entre les salariés directement embauchés par l’entreprise et les travailleurs précaires, une division si répandue dans l’entreprise et à travers le pays. La grève fait un premier pas vers l’unité dans le secteur, luttant pour les postes de 400 employés embauchés directement par Petrobras et 600 travailleurs précaires [intérimaires, contrats temporaires, sous-traitants] ».
( plus de 11 millions de chômeurs et plus de 30% de la population active dans l'informalité. Au total de plus de 40 millions de la population)
Lien pour l'article complet
https://www.revolutionpermanente.fr/Bresil-Des-grevistes-du-secteur-petrolier-vendent-du-gaz-et-de-l-essence-a-bas-prix
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Os comentários não têm moderação prévia, podem não refletir a opinião do blog, mas serão apagados todos os que contiverem palavrões ou agressões de qualquer natureza.